Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Groupement pour la Préservation du Cadre de Vie - Gagny-Chenay
  • : Le GPCV a pour object la préservation du cadre de vie, son amélioration et le bien vivre des quartiers Jean Bouin, Chemin vert et la gare du Chenay, à Gagny.
  • Contact

Association Loi 1901, le Groupement pour la Préservation du Cadre de Vie a été créée en1998. Il réunit des amicales de locataires, des syndicats de copropriétaires, des associations, des commerçants et des habitants. Le siège social est fixé au : Centre Socioculturel Jacques Prévert, 63 rue du 18 juin 93220 Gagny.
Contact : gpcv.gagny@laposte.net

Recherche

19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 07:20

Le questionnaire qui avait été mis à la disposition des Gabiniens lors du forum des associations fut rempli par 27 personnes.

 

Il s'en dégage que la quasi totalité des gens interrogés veut une place uniquement piétonne avec pour seuls véhicules ceux qui sont prioritaires et les utilitaires.

 

Les sondés sont aussi pour une plus grande sécurité sur la place et souhaitent aussi (pour 60% d'entre eux) une zone bleue dans la quartier avec des badges pour les résidents.

 

Enfin, une réunion d'information organisée par le Maire et son équipe a été plébiscitée.

 

 

               oui               non               NSP             Total questions
24 2 1 27 une place Tavarnelle entièrement piétonne ?
23 1 3 27 Limiter l'accessibilité aux véhicules utilitaires
24 1 2 27 Un éclairage et une surveillance plus sécurisants
22 4 1 27 La fermeture des commerces à 21 h
25 1 1 27 Renforcer les arrêtés municipaux  ou les patrouilles de police pour faire respecter la règlementation sur les nuisances sonores
16 10 1 27 La création d'une zone bleue dans toutes les rues de notre quartier
21 5 1 27 La mise à disposition de badges pour les résidents, ne disposant pas de parking particulier
27     27 l'implication des usagers pour le respect de l'entretien quotidien du quartier
26 1   27 le maintien et l'amélioration des commerces de proximité 
26   1 27 une réunion publique avec monsieur le maire afin qu'il nous présente le calendrier des travaux
Partager cet article
Repost0
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 07:05

Comme chaque année, le GPCV a tenu un stand au forum des associations de Gagny qui se déroulait les samedi et dimanche 13 et 14 septembre 2014 à l'ARENA.

 

Cette année l'association avait axé sa thématique sur le futur aménagement de la place Tavarnelle di Pesa.

 

Pour ce faire, le GPCV avait fait un questionnaire d'une dizaine de questions sur les possibles aménagements à venir et sur ce que souhaitait les habitants.

 

photo-stand-GPCV-2014.JPG

 

Le questionnaire était composé ainsi :

 

 

 

Oui /Non

 

☐ ☐ - Une Place Tavarnelle entièrement piétonne.

 

☐ ☐ - Limiter l’accessibilité aux véhicules utilitaires.

 

☐ ☐ - Un éclairage et une surveillance plus sécurisants.

 

☐ ☐ - La fermeture des commerces à 21 H.

 

☐ ☐ - Renforcer les arrêtés municipaux, ou les patrouilles de police pour faire respecter la réglementation sur les nuisances sonores.

 

☐ ☐ - La création d’une zone bleue dans toutes les rues de notre quartier.

 

☐ ☐ - La mise à disposition de badges pour les résidents, ne disposant pas de parking particulier.

 

☐ ☐ - L’implication des usagers , pour le respect de l’entretien quotidien du quartier.

 

☐ ☐ - Le maintien et amélioration des commerces de proximité.

 

 

☐ ☐ - Une rencontre publique, avec M. le Maire afin qu’il nous présente le calendrier des travaux.

 

 





 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 06:48

Le samedi 14 juin dernier, les enfants de l'association ACE (Action catholique des Enfants), leurs animatrices Maria de OLIVEIRA et Monique SOULIGNAC ainsi que le GPCV ont entrepris de nettoyer le quartier Jean Bouin/Chemin de vert de tous ses déchets.

 

Réunis vers 10h00, ils ont sillonné le quartier pour ramasser les divers détritus qui jonchaient les rues et trottoirs de ce quartier. Après deux heures d'efforts, ils ont eu le droit à une collation offerte par le GPCV pour les récompenser de leur initiative et de leur courage.

 

jmh_19559.JPG

 

jmh_19560.JPG

jmh_19552.JPG

Partager cet article
Repost0
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 07:18

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Du GROUPEMENT POUR LA PRESERVATION DU CADRE DE VIE DU 3/6/14

***************************

Le Président accueille les participants par un mot de bienvenue et les remercie de leur présence.


1 - APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L’A.G. DU 6 JUIN 2013


Il est approuvé à l’unanimité des participants.


2 - RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE


La présentation est faite par le Président  :


L’exercice 2013-2014 a permis de répondre à des projets d’aménagements urbains (Place Tavarnelle, PLU), de rencontrer Monsieur le Maire et le commissaire de police et de continuer à lutter pour la propreté du quartier et de la gare du Chénay-Gagny sans oublier  la traditionnelle participation au forum des associations.

**

Comme chaque année, le GPCV a été présent au forum des associations qui s’est déroulé les 7 et 8 septembre 2013. A cette occasion, nous avons modernisé notre présentation en ayant recours aux panneaux plastifiés présentés par Didier LOPEZ.

Outre cette classique participation au forum, notre association  a contribué à l’élaboration de projets d’urbanisme. Le premier touche plus particulièrement le quartier Jean Bouin car il s’agit de l’aménagement de la Place Tavarnelle di Pesa. Avec l’aide des amicales de locataires et des associations de copropriétaires, nous avons réalisé un projet qui privilégiait la sécurité en renforçant l’éclairage du quartier et en doublant le nombre de caméras. La fermeture du passage entre la pharmacie HAIK et le cabinet des médecins était aussi envisagée ainsi que la réalisation d’un espace impraticable aux squats derrière la dite pharmacie. Le stationnement autour de la place et la réalisation d’une fontaine ainsi que des murs végétaux anti-tags ont aussi été évoqués.

Recevant de la mairie en novembre 2013 un questionnaire sur le plan d’urbanisme local (PLU), nous avons à partir du mois de mars 2014 planché sur la question. Cette réflexion a été l’objet de deux réunions (18 mars et 17 avril) qui ont permis de réfléchir sur les questions de l’habitat et des dynamiques sociales, des équipements résidentiels (le 18 mars) ; le patrimoine bâti et les transports (le 17 avril). Une fois synthétisée, notre réflexion a été  transmise aux services compétents de la Mairie.  

 

Pour faire suite au projet d’aménagement de la place Tavarnelle di Pesa, notre association a rencontré le Maire de Gagny, Monsieur Michel TEULET, le samedi 14 décembre 2013. L’entrevue a permis d’aborder la lente élaboration du projet en évoquant les tracasseries administratives liées au déménagement des propriétaires et au désamiantage des bâtiments. Une réunion de quartier faite au centre socioculturel  Jacques Prévert a été envisagée pour avertir la population des travaux faits et des modifications qui seront apportées au quartier.

Le 23 janvier 2014, le GPCV a rencontré Monsieur le Commissaire de police de Gagny pour évoquer avec lui les nombreux problèmes de sécurité que rencontrait le quartier. Ainsi, les voitures ventouses qui encombrent les divers parkings du quartier ont été abordées. Le stationnement illicite derrière la pharmacie entraîne de multiples amendes envoyées directement chez le contrevenant. C’est pourquoi, on peut noter une diminution importante des véhicules stationnant derrière l’officine. Enfin, pour lutter efficacement contre l’insécurité dans les halls d’immeubles et dans les cages d’escaliers, il ne faut pas avoir peur de signaler tout agissement illicite à la police.

 

Enfin, notre association a continué d’œuvrer pour une meilleure propreté du quartier en écrivant aux diverses institutions et en apportant son soutien aux initiatives des enfants et des enseignants. Ainsi, face à la saleté des voies à la gare du Chénay-Gagny, le GPCV a écrit à la SNCF mais aussi à madame Elisabeth POCHON, députée de la 8ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, et au Maire de Gagny pour obtenir le nettoyage des voies. Madame POCHON nous a répondu le 22 novembre en disant qu’elle suivait le problème. Le 13 décembre, un courrier de la SNCF nous informait que des travaux de nettoyage avaient été effectués le 4 octobre dans la gare du Raincy. Aujourd’hui, les voies sont toujours aussi sales malgré une relance faite auprès de la SNCF en janvier.

Notre association a aussi soutenu les initiatives des enseignants et associations d’enfants du quartier en vue de favoriser la propreté du quartier et le tri sélectif. Nous avons participé ainsi à la visite du centre Pompidou organisée par madame Gaêlle TOBATY le 19 mai dernier et à la tenue de son stand sur le tri sélectif et la récupération des déchets lors de la kermesse des écoles Lavoisier et Victor Hugo du 24 mai. Le 14 juin prochain, le GPCV accompagnera les enfants de l’association « ACE » (Action catholique des enfants) dans leur randonnée propreté. Cette dernière initiative est due uniquement à la volonté des enfants de voir leur quartier propre. Le GPCV ne fait qu’encadrer les enfants pendant la randonnée et fournit toute la logistique.

 

Il est adopté à l’unanimité des présents.

 

.3 - PERSPECTIVES D’ACTIONS

  • ·         Organiser une conférence avec débat sur la « citoyenneté participative », dans le but d’expliquer l’importance de l’implication des citoyens dans la vie du quartier. Afin de mobiliser la population, fédérer les associations pouvant apporter leurs témoignages d’actions dans la vie quotidienne. Voir si le centre Jacques Prévert peut participer à son organisation.
  • ·         Continuer nos actions spécifiques sur la propreté, la gestion des déchets et le respect de notre environnement.
  • ·         Renforcer notre action pour le suivi de l’aménagement de la Place Tavarnelle (ex. pétitions à la sortie de la gare). Agir auprès du bailleur OSICA pour traiter les problèmes liés à leur patrimoine (ex. terrain derrière la Pharmacie).
  • ·         Réclamer une réunion de quartier auprès de Monsieur le Maire, avec participation des nouveaux élus chargés du quartier Jean Bouin. Une information est demandée sur les projets et plans d’aménagement de la Place Tavarnelle, sans oublier les prévisions pour l’amélioration  du stationnement.
  • ·         Rechercher comment associer les gens du quartier à des actions précises par le biais des enfants.
  • ·         Prévoir un questionnaire sur le « stationnement » du quartier pour le Forum des associations des 12 et 13/9/14.

 

4 - RAPPORT FINANCIER


Celui-ci est présenté par la Trésorière ; l’excédent  de l’exercice 2013 est dû au versement en décembre 2012 de la subvention CUCS.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité des présents.


5° COTISATIONS 2014


Le montant des cotisations pour 2015 est maintenu  à 15 euros : voté à l’unanimité.


6° RENOUVELLEMENT DES TIERS DES MEMBRES DU CONSEIL

D’ADMINISTRATION


Deux membres sortants renouvellent leur mandat. Madame Yvette MORIN ne se représente pas et est remplacée par Madame Françoise POIRSON, nouveau membre élu du GPCV.


7 - QUESTIONS DIVERSES


Pas d’autres questions à l’ordre du jour ; la séance est close à 22 h.

 

 

Partager cet article
Repost0
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 07:12

Dans le cadre de l'élaboration de son plan local d'urbanisme (PLU), la commune de GAGNY  a organisé un questionnaire  pour que la population et les associations de cette ville  puissent  faire part de leurs attentes et de leurs recommandations sur les thèmes " habitat et dynamiques sociales ", " Equipements résidentiels ", " Patrimoine bâti et espaces résidentiels " et " Transports et déplacements ". Le GPCV y a donc répondu.

 

 

HABITAT ET DYNAMIQUES SOCIALES

 

1. L'intensification du tissu urbain à Gagny

Quels sites potentiels d'intensification sur Gagny ? Où donner plus de constructibilité à Gagny ?

-    Quels sites potentiels à urbaniser ? Comment mobiliser les territoires non encore urbanisés ?

-    Comment concilier intensification de la ville et qualité du cadre de vie ?

Comment assurer la diversité des formes d'habitat (habitat collectif et habitat individuel) et des types de logement (T1, T2, T3 et T4) ?

 

Les seuls endroits possibles où l’on pourrait construire sont les carrières de l’ouest et du centre après en avoir traité le sol. Par contre, il est nécessaire de ne rien construire sur les carrières de l’est pour préserver des espaces verts. En effet, la zone Jean Bouin est déjà très urbanisée. Il ne faut pas augmenter ce secteur en habitat.

 

Il serait souhaitable de mélanger les immeubles locatifs aux copropriétés avec des immeubles de 4 à 5 étages maximum. Si l’on construit des nouveaux logements il faudra que les infrastructures suivent (écoles, commerces, etc…).

 

Pour le immeubles à construire, il serait bon de faire des logements T1 ou T2 aux étages bas afin de faciliter leurs accès aux personnes âgées et les jeunes ainsi que des T3 et des T4 dans les étages supérieurs pour les familles plus nombreuses. Bien entendu, ces nouveaux bâtiments devront être aux normes de sécurité en vigueur ainsi que permettre leurs accès aux personnes handicapées.

 

 

2. La diversité sociale

Quel est le profil-type du Gabinien ?

Comment s'exprime la diversité sociale pour la mixité des fonctions urbaines :

- par la diversité de la population gabinienne ?

- par la diversité du type de logements ?

quelles actions pour l'animation de la vie sociale ?

 

Le profil du Gabinien est très varié en fonction du quartier et de l’habitat. La population est très diversifiée dans les grands ensembles comme Jean Bouin, les Peupliers, Ronsard, etc… La présence des bailleurs sociaux y est aussi forte (OSICA, LOGIREP, 3F, LA SABLIERE, PIERRES ET LUMIERES).

 

Pour améliorer la mixité sociale il faudrait éviter d’attribuer tous les logements d’un immeuble aux mêmes types de populations. Cela nuit à l’intégration sociale et favorise le communautarisme.

 

En ce qui concerne l’animation sociale, la présence d’animateurs et de médiateurs sociaux serait nécessaire. Il faudrait renforcer le rôle des associations de quartier (amicales de locataires, associations comme le GPCV) et des centres socioculturels (Jacques Prévert, Epinettes, Hauts de Gagny). En faire des lieux de rencontres entre les habitants de toutes origines (sociales, géographiques, etc…) et les faire travailler ensemble autour d’activités ou de thèmes communs.

Le développement d’une démocratie participative à Gagny pourrait accroître aussi l’animation de notre commune. Impliquer les associations dans l’animation de la vie locale paraît dès lors nécessaire pour développer la notion du « bien vivre ensemble ».

Enfin, il faudrait améliorer la desserte des quartiers entre eux et permettre à tous les Gabiniens de profiter du théâtre.

 

3. La lutte contre le logement indigne

- Quels sont les sites concernés par le logement indigne ?

- Quelles démarches pour lutter contre le logement indigne ?

- Quels outils pour la résorption de la précarité énergétique du parc immobilier gabinien (copropriétés, bailleurs, maisons individuelles et équipements publics) ?

 

Les sites concernés par les logements indignes se situent dans le vieux Gagny (rue du général Leclerc, rue Jean Jaurès près de l’école Paul Laguesse).

 

Pour lutter contre les logements indignes il faudrait entreprendre un relookage des façades. Il faut noter que les bailleurs sociaux ont généralement entrepris des actions de réhabilitation. Ce sont les amicales de locataires et/ou les conseils syndicaux qui se chargent de veiller à la vétusté de certains logements comme par exemple la copropriété de la place d’Estienne d’Orves qui s’est battue pour sauver son immeuble.

La commission d’hygiène et d’insalubrité de la ville a son rôle à jouer. Elle doit être efficace pour intervenir auprès des bailleurs si ces derniers n’agissent pas.

 

Enfin, il faudrait recenser tous les logements de la ville pour connaître les endroits où la précarité énergétique existe (problèmes d’isolation, etc …). Il faudrait aussi développer l’information auprès des citoyens sur les aides financières possibles pour rénover et isoler correctement les logements.

 

EQUIPEMENTS RESIDENTIELS

 

1. Quelles attentes en matière d'équipements résidentiels ?

- de proximité (commerces, services, équipements publics, organisation des services rendus aux Gabiniens -petite enfance, enfance, jeunesse, actifs, séniors)

- à rayonnement supra communal (commerces, services, équipements publics qui répondraient aux besoins des Gabiniens et des habitants des communes de l'est dyonisien)

 

Il y a très peu de commerces à Gagny les quartiers de notre ville en sont démunis. Ces dernières années beaucoup de petits magasins ou supérettes ont fermé. Il faudrait peut être avoir une supérette dans chaque quartier comme espace de rencontre comme à Neuilly sur Marne. Il serait aussi nécessaire de redynamiser le tissu économique local en créant une incitation fiscale pour permettre à de nouveaux commerces de s’établir à Gagny.

 

2. La planification urbaine en faveur de la proximité des équipements résidentiels

- Comment affirmer le rôle des centralités de quartier (une centralité étant le lieu de vie d'un quartier, animé par l'existence de commerces, services, équipements publics et qui permet d'éviter le phénomène de quartier dortoir) ?

- Comment faciliter la fréquentation des équipements à rayonnement communal voire supracommunal, en termes d'usages, de communication et de déplacements ?

 

Il faudrait aussi réfléchir à redéployer les services publics dans Gagny afin que tous les quartiers soient couverts. De même, il faudrait créer, en dehors du conservatoire, des structures où les jeunes pourraient avoir des activités culturelles comme de la musique. On pourrait aussi imaginer des maisons pour « parents » afin d’aider ces derniers à appréhender leurs rôles.

 

 

PATRIMOINE BATI ET ESPACES NATURELS

 

1. Quelle action en faveur de la préservation et la valorisation du patrimoine naturel gabinien ?

- le patrimoine naturel

- les friches industrielles des anciennes carrières

- les aménagements pour offrir aux gabiniens des espaces de loisirs et de détente

 

Il faudrait favoriser la préservation du patrimoine naturel. Dans les carrières de l’est, on pourrait envisager de conserver la faune et la flore en voie de disparition. On pourrait aussi se servir de ce lieu comme espace de détente et de loisirs pour les Gabiniens en créant un espace comme l’arboretum ou le parc de l’étoile à la limite de Gagny et de Chelles pour préserver le côté « nature » de cette partie de la ville.

 

2. Comment mobiliser les espaces de friches industriels ?

 

Il faudrait nettoyer la zone industrielle en enlevant les entrepôts détruits par le feu le long de la voie ferrée. Autre espace à utiliser : entre le quartier Jean Bouin, Jean Moulin et la rue Aristide Briand.

 

3. Comment qualifier l'identité du patrimoine bati gabinien ?

- Quelles actions pour pérenniser la qualité du bâti ?

- Quelles actions pour préserver les bâtiments remarquables (historiquement, par leur architecture, etc...) ?

 

IL faudrait répertorier et préserver les bâtiments remarquables de Gagny (château de Maison Blanche entre autre, bâtiments historiques, architecturaux, etc…)

 

4 Comment traiter les clotures sur la rue et en limite séparative ?

- L'enjeu des transparences des clôtures et l'importance d'assurer l'écran visuel par le végétal pour maintenir la qualité paysagère des quartiers pavillonnaires (qualité du traitement de la limite entre les jardins privés et la rue)

- L'enjeu des hauteurs des clôtures sur rue et des clôtures en limite séparative

- Pour les clôtures en limite séparative (par rapport aux voisins) : l'enjeu des matériaux utilisés et de la nature des clôtures (pleine ou ajourée pour la continuité des couloirs écologiques)

 

Il serait nécessaire de privilégier les écrans de verdure, les matériaux écologiques aux murs de béton

 

TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS

 

1. La coexistence des modes de déplacements

- Quelles attentes par rapport aux différents modes de transports et aux différents motifs de dépalcements ?

 

Il y a déjà de nombreux modes de transports à Gagny (RER, bus, navettes, etc…). Par contre, dans la journée il n’y a pas de bus sur certaines lignes. Il faudrait avoir plus de bus à intervalle régulier avec des bus plus petits. La navette municipale doit desservir le super U et les différents quartiers ainsi que les marchés.

 

La circulation et les transports apportent des nuisances aux riverains autour des gares (stationnement sauvage, bruits, etc…).

 

2. L'amélioration des connexions entre les différents quartiers de la commune

- Quelle hiérarchisation des connexions inter quartiers ? connexions en modes doux (vélo, piéton, etc...) et en voiture

- Quels expériences et aménagements ou outils règlementaires pour améliorer le développement des modes alternatifs à la voiture ?

- Quelle connexion entre les quartiers doit être créée ou améliorée ?

- Où positionner les connexions ?

 

Il faudrait aménager des parkings réservés aux usagers des lieux publics avec des temps de stationnement adéquats pour faire son marché, faire ses courses, aller chez le médecin, etc… Revoir le stationnement et créer des zones bleues pourraient être des solutions.

 

La création de pistes cyclables dans les artères qui le permettent est à envisager. Créer des plateformes multi modales est aussi une solution pour connecter les modes de transport entre eux.

 

 

Partager cet article
Repost0
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 07:05

Le 23 janvier 2014, le GPCV a rencontré Monsieur le Commissaire de police de Gagnypour évoquer avec lui les nombreux problèmes de sécurité que rencontrait le quartier Jean Bouin/chemin vert. Ainsi, les voitures ventouses qui encombrent les divers parkings du quartier ont été abordées. Le stationnement illicite derrière la pharmacie de madame HAIK entraîne de multiples amendes envoyées directement chez le contrevenant. C’est pourquoi, on peut noter une diminution importante des véhicules stationnant derrière l’officine. Enfin, pour lutter efficacement contre l’insécurité dans les halls d’immeubles et dans les cages d’escaliers, il ne faut pas avoir peur de signaler tout agissement illicite à la police. Le commissaire nous a distribué un grand nombre de flyers à afficher dans les halls d'immeubles dans ce sens.

Partager cet article
Repost0
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 06:59

Le GPCV a rencontré le Maire de Gagny, Monsieur Michel TEULET, le samedi 14 décembre 2013. L’entrevue a permis d’aborder la lente élaboration du projet de la place Tavarnelle di Pesa en évoquant les tracasseries administratives liées au déménagement des propriétaires du bâtiment à détruire (l'ancien cabinet médical) et au désamiantage de ce bâtiment. Une réunion de quartier faite au centre socioculturel  Jacques Prévert a été envisagée pour avertir la population des travaux faits et des modifications qui seront apportées au quartier. 

Partager cet article
Repost0
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 22:39

Le 6 juin dernier le GPCV a tenu son asemblée générale ordinaire au centre socioculturel Jacques Prévert.

 

Après avoir accueilli les participants le président par un mot de bienvenue il les remercie de leur présence.

 

1 - APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L’A.G. DU 5 JUIN 2012 

Il est approuvé à l’unanimité des participants.

 

2 -  RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE 

Le rapport moral et fait par le président :

"Comme les années précédentes notre association a été présente au forum des associations qui s’est déroulé les 8 et 9 septembre 2012. Ce fut l’occasion de rencontrer les habitants d’autres quartiers de Gagny et Amélie FREDET, responsable de l’AEFEL mandatée par la Mairie  pour  enquêter sur l’amélioration du  tri sélectif et de  la réduction des déchets concernant  la ville de Gagny. 

Les samedis 20 octobre 2012 et 6 avril 2013, nous avons organisé deux opérations de sensibilisation au tri sélectif en étroite collaboration avec l’équipe municipale en charge de ce dossier. Malgré la pluie, le premier rendez vous a été un franc succès. Le second, organisé au  sein du marché des Amandiers l’a moins été mais a permis de  ramasser beaucoup de vêtements usagers pour l’association TISSECO.

Par ailleurs, le GPCV a participé à toutes les réunions d’information organisées par la Mairie de Gagny sur le tri sélectif et la réduction des déchets (13 novembre 2012, 15 février et 21 mars 2013). Réunions fortes intéressantes qui ont permis d’initier les associations présentes à l’utilisation du composte ou encore celle des lombrics pour  la réduction de nos déchets.

Dans le souci d’associer à notre action les adhérents du GPCV, les Amicales des locataires et  les Conseils syndicaux de copropriétaires, nous avons organisé plusieurs réunions, afin de préparer ensemble les opérations  pour améliorer le tri sélectif et la récupération des déchets. Elles ont eu lieu les : 6 décembre 2012, 5 février 2013 et 19 mars 21013. A La réunion du  5 février étaient invitées les représentantes des organismes TISSECO et ECOSYSTEME

Enfin, une rencontre avec les Amicales de locataires CSF de tous les quartiers de Gagny s’est déroulée le 24 janvier 2013, dans le but de  mettre en commun les problèmes relatifs à la « propreté », rencontrés sur les différents sites de la Ville."

 

Il est approuvé à l’unanimité des présents après les remarques suivantes :

-  Lors de l’action du 6 avril 2013 le GPCV n’apparait pas sur la photo de Gagny magazine

-  La préparation de cette action avec la mairie a été insuffisante.

-  Le GPCV peut publier aussi un article dans Gagny magazine.


3 - PERSPECTIVES D’ACTIONS 

- Nous devons  établir un projet pour l’aménagement de la place Tavarnelle afin de faire des propositions à la mairie.

 - Poursuivre l’opération « propreté » et « tri-sélectif » avec les écoles du quartier

-  Etudier les problèmes de stationnement du quartier et travailler  à la mise en application  des propositions.


4 - RAPPORT FINANCIER

Celui-ci est présenté par la trésorière ; l’excédent  de l’exercice 2012 est dû au versement en décembre 2012 de la subvention CUCS.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité des présents.


5° COTISATIONS 2014 

 Le montant des cotisations pour 2014 est maintenu  à 15 euros : voté à l’unanimité.


6° RENOUVELLEMENT DES TIERS DES MEMBRES SU CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Les trois membres sortants renouvellent leur mandat et sont réélus. Il n’y avait pas d’autre candidature.


7 - QUESTIONS DIVERSES 

 Madame Ellia Jean-Paul annonce son départ, retour en Guadeloupe.

 


Partager cet article
Repost0
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 22:27

Le samedi 6 avril 2013 en collaboration étroite avec le service "environnement" de la Mairie de Gagny et l'association "TISSECO", le GPCV a organisé sa quatrième opération de tri sélectif. Le marché des amandiers avait été choisi pour l'occasion.

 

Inauguré par Monsieur Michel Teulet, Maire de Gagny et conseiller général, le stand mal placé au sein du marché a attiré beaucoup moins de personnes qu'à l'habitude. L'opération de sensibilisation couplée à une opération de récupération de vêtements usagés et d'appareils électroménagers en fin de vie a permis cependant de récupérer  énormément de vêtements.

Partager cet article
Repost0
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 11:31

Le samedi 20 octobre 2012 de 10h00 à 12h00 , le GPCV organisé rue du 18 juin (devant le Gymnase Victor Hugo) sa troisième opération de sensiblisation au tri sélectif avec la collaboration du service"environnement" de la municipalité de Gagny.

 

Sous un crachin breton, entre quarante et cinquante personnes s'y sont rendues et ont pu tester leurs connaissances en tri sélectif. En effet, un jeu, imaginé et créé par Patricia GALLI du service "environnement" de la Mairie, permettait de savoir si les gens connaissaient bien les différents containers de tri sélectif.

 

operation-tri-selectif-20-octobre-2012.JPG

Le stand du GPCV, rue du 18 juin lors de sa 3ème opéraion de sensibilisation au tri sélectif

 

Cette troisième opération a été, malgré le temps pluvieux, un franc succès grâce à l'implication du service "environnement" de la ville de Gagny et des membres du GPCV.

 

Partager cet article
Repost0

Articles RÉCents

Liens