Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Groupement pour la Préservation du Cadre de Vie - Gagny-Chenay
  • : Le GPCV a pour object la préservation du cadre de vie, son amélioration et le bien vivre des quartiers Jean Bouin, Chemin vert et la gare du Chenay, à Gagny.
  • Contact

Association Loi 1901, le Groupement pour la Préservation du Cadre de Vie a été créée en1998. Il réunit des amicales de locataires, des syndicats de copropriétaires, des associations, des commerçants et des habitants. Le siège social est fixé au : Centre Socioculturel Jacques Prévert, 63 rue du 18 juin 93220 Gagny.
Contact : gpcv.gagny@laposte.net

Recherche

17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 07:18

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Du GROUPEMENT POUR LA PRESERVATION DU CADRE DE VIE DU 3/6/14

***************************

Le Président accueille les participants par un mot de bienvenue et les remercie de leur présence.


1 - APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L’A.G. DU 6 JUIN 2013


Il est approuvé à l’unanimité des participants.


2 - RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE


La présentation est faite par le Président  :


L’exercice 2013-2014 a permis de répondre à des projets d’aménagements urbains (Place Tavarnelle, PLU), de rencontrer Monsieur le Maire et le commissaire de police et de continuer à lutter pour la propreté du quartier et de la gare du Chénay-Gagny sans oublier  la traditionnelle participation au forum des associations.

**

Comme chaque année, le GPCV a été présent au forum des associations qui s’est déroulé les 7 et 8 septembre 2013. A cette occasion, nous avons modernisé notre présentation en ayant recours aux panneaux plastifiés présentés par Didier LOPEZ.

Outre cette classique participation au forum, notre association  a contribué à l’élaboration de projets d’urbanisme. Le premier touche plus particulièrement le quartier Jean Bouin car il s’agit de l’aménagement de la Place Tavarnelle di Pesa. Avec l’aide des amicales de locataires et des associations de copropriétaires, nous avons réalisé un projet qui privilégiait la sécurité en renforçant l’éclairage du quartier et en doublant le nombre de caméras. La fermeture du passage entre la pharmacie HAIK et le cabinet des médecins était aussi envisagée ainsi que la réalisation d’un espace impraticable aux squats derrière la dite pharmacie. Le stationnement autour de la place et la réalisation d’une fontaine ainsi que des murs végétaux anti-tags ont aussi été évoqués.

Recevant de la mairie en novembre 2013 un questionnaire sur le plan d’urbanisme local (PLU), nous avons à partir du mois de mars 2014 planché sur la question. Cette réflexion a été l’objet de deux réunions (18 mars et 17 avril) qui ont permis de réfléchir sur les questions de l’habitat et des dynamiques sociales, des équipements résidentiels (le 18 mars) ; le patrimoine bâti et les transports (le 17 avril). Une fois synthétisée, notre réflexion a été  transmise aux services compétents de la Mairie.  

 

Pour faire suite au projet d’aménagement de la place Tavarnelle di Pesa, notre association a rencontré le Maire de Gagny, Monsieur Michel TEULET, le samedi 14 décembre 2013. L’entrevue a permis d’aborder la lente élaboration du projet en évoquant les tracasseries administratives liées au déménagement des propriétaires et au désamiantage des bâtiments. Une réunion de quartier faite au centre socioculturel  Jacques Prévert a été envisagée pour avertir la population des travaux faits et des modifications qui seront apportées au quartier.

Le 23 janvier 2014, le GPCV a rencontré Monsieur le Commissaire de police de Gagny pour évoquer avec lui les nombreux problèmes de sécurité que rencontrait le quartier. Ainsi, les voitures ventouses qui encombrent les divers parkings du quartier ont été abordées. Le stationnement illicite derrière la pharmacie entraîne de multiples amendes envoyées directement chez le contrevenant. C’est pourquoi, on peut noter une diminution importante des véhicules stationnant derrière l’officine. Enfin, pour lutter efficacement contre l’insécurité dans les halls d’immeubles et dans les cages d’escaliers, il ne faut pas avoir peur de signaler tout agissement illicite à la police.

 

Enfin, notre association a continué d’œuvrer pour une meilleure propreté du quartier en écrivant aux diverses institutions et en apportant son soutien aux initiatives des enfants et des enseignants. Ainsi, face à la saleté des voies à la gare du Chénay-Gagny, le GPCV a écrit à la SNCF mais aussi à madame Elisabeth POCHON, députée de la 8ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, et au Maire de Gagny pour obtenir le nettoyage des voies. Madame POCHON nous a répondu le 22 novembre en disant qu’elle suivait le problème. Le 13 décembre, un courrier de la SNCF nous informait que des travaux de nettoyage avaient été effectués le 4 octobre dans la gare du Raincy. Aujourd’hui, les voies sont toujours aussi sales malgré une relance faite auprès de la SNCF en janvier.

Notre association a aussi soutenu les initiatives des enseignants et associations d’enfants du quartier en vue de favoriser la propreté du quartier et le tri sélectif. Nous avons participé ainsi à la visite du centre Pompidou organisée par madame Gaêlle TOBATY le 19 mai dernier et à la tenue de son stand sur le tri sélectif et la récupération des déchets lors de la kermesse des écoles Lavoisier et Victor Hugo du 24 mai. Le 14 juin prochain, le GPCV accompagnera les enfants de l’association « ACE » (Action catholique des enfants) dans leur randonnée propreté. Cette dernière initiative est due uniquement à la volonté des enfants de voir leur quartier propre. Le GPCV ne fait qu’encadrer les enfants pendant la randonnée et fournit toute la logistique.

 

Il est adopté à l’unanimité des présents.

 

.3 - PERSPECTIVES D’ACTIONS

  • ·         Organiser une conférence avec débat sur la « citoyenneté participative », dans le but d’expliquer l’importance de l’implication des citoyens dans la vie du quartier. Afin de mobiliser la population, fédérer les associations pouvant apporter leurs témoignages d’actions dans la vie quotidienne. Voir si le centre Jacques Prévert peut participer à son organisation.
  • ·         Continuer nos actions spécifiques sur la propreté, la gestion des déchets et le respect de notre environnement.
  • ·         Renforcer notre action pour le suivi de l’aménagement de la Place Tavarnelle (ex. pétitions à la sortie de la gare). Agir auprès du bailleur OSICA pour traiter les problèmes liés à leur patrimoine (ex. terrain derrière la Pharmacie).
  • ·         Réclamer une réunion de quartier auprès de Monsieur le Maire, avec participation des nouveaux élus chargés du quartier Jean Bouin. Une information est demandée sur les projets et plans d’aménagement de la Place Tavarnelle, sans oublier les prévisions pour l’amélioration  du stationnement.
  • ·         Rechercher comment associer les gens du quartier à des actions précises par le biais des enfants.
  • ·         Prévoir un questionnaire sur le « stationnement » du quartier pour le Forum des associations des 12 et 13/9/14.

 

4 - RAPPORT FINANCIER


Celui-ci est présenté par la Trésorière ; l’excédent  de l’exercice 2013 est dû au versement en décembre 2012 de la subvention CUCS.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité des présents.


5° COTISATIONS 2014


Le montant des cotisations pour 2015 est maintenu  à 15 euros : voté à l’unanimité.


6° RENOUVELLEMENT DES TIERS DES MEMBRES DU CONSEIL

D’ADMINISTRATION


Deux membres sortants renouvellent leur mandat. Madame Yvette MORIN ne se représente pas et est remplacée par Madame Françoise POIRSON, nouveau membre élu du GPCV.


7 - QUESTIONS DIVERSES


Pas d’autres questions à l’ordre du jour ; la séance est close à 22 h.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens